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Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic

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Bilan de la concertation 09/05/2022 - 07/07/2022
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ZAN - Zero Artificialisation Nette : données non précisées et renaturation forcée à haut coût !

Avatar: Vincent Vincent
30/03/2022 10:40  
Réponse apportée
Même si l'emprise de la déviation est déjà présente, à ce jour, elle n'est pas artificialisée ! Une compensation écologique ne semble pas mentionnée.
Malgré le parcours des documents, je n'ai pas l'impression que l'on parle de la ZAN dans ce document et des compensations écologiques, contrairement à la section Port St Père-Pont Béranger (mention de 11 à 22,5ha impactées à compenser par 22 à 45ha : surface zone humide impactée).
Les cartographies "Zones humides réglementaires" et "Habitats naturels" de la déviation nous informent pourtant que la future emprise d'un éventuel doublement de la voie prendra le pas sur de très nombreuses petites zones humides encore existantes : ZH10, 6,7, 1, 2, 18, 17, 15, 26, 14...
Lecture du département : https://www.loire-atlantique.fr/44/amenagement-economie/la-zero-artificialisation-nette/c_1307519
"La perte de surface de terres et la modification de la nature qu'engendre l'artificialisation est catastrophique pour la biodiversité et la préservation des espaces naturels" : 500 ha / an au cours de la dernière décennie ! "La zéro artificialisation vise à éviter au maximum de nouvelles consommations de terres agricoles et naturelles."
La déviation de Chaumes en Retz coupe en son plein milieu la zone ZNIEFF, type I et plus largement une surface calcicole unique, riche de biodiversité.
Le département propose la renaturation des sols imperméabilisés, un chouette dossier technique https://www.loire-atlantique.fr/44/environnement-energies/aide-a-la-renaturation-des-sols-impermeabilises/c_1305724 complétée par https://www.loire-atlantique.fr/upload/docs/application/pdf/2020-08/notice_dispositif_renaturer.pdf où il est bien noté
"Par délibération du 25 mars 2019, le Département a adopté la Stratégie d’Intervention sur les Espaces Naturels et Agricoles. Cette stratégie renforce l’ambition du Département pour la préservation des espaces naturels et agricoles et renouvelle son engagement afin de permettre un aménagement équilibré du territoire. Elle s’appuie sur quatre grandes orientations : viser la Zéro artificialisation nette, sécuriser les espaces agricoles, lutter pour la biodiversité, découvrir et préserver la nature."
Quel est le coût moyen au km d'une "renaturation" : acquisition foncière, déconstruction du bâti, travaux de dépollution, opération de désimperméabilisation, reconstitution des sols, revégétalisation, reconnexion fonctionnelle (ex haies) ?
Si on le réfère à des données fournies le coût de renaturation pourrait être de 100 à 400€/m2, en complément de 100€/m2 pour la déconstruction et traitement des déchets.
D'après une note de recommendation technique du CEREMA, les BAU (Bandes d'arret d'urgence) ont une largeur de 2,50m et les voies une largeur normale de 3,50m, soit à priori donc 7m en supplément pour un doublement de la voie et un TPC (Terre plein central) de 0,75m minimum. Le document "Plan de rabattement" indique même un TPC à 3 m. On est à au moins 13-15 m sur une distance de 4,6 km environ, soit, en simplifiant, une artificialisation complémentaire probable approximative de 15 m * 4,6 km = 69000 m2, soit un coût projeté entre 14 et 34 M€, est-ce vrai ? (taux appliqué de 200 à 500 €/m2 précédemment cité).
J'invite donc le meneur de projet à nous préciser (ou (re)mettre à disposition si document existant) la surface exacte en ZAN enjeu dans cette déviation, et également en compensation écologique de zone humide, et le coût estimé respectifs des deux points, d'après ces propres données bien plus précises que les miennes. Merci d'avance,
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Réponse :

Voici la réponse du Département :

Merci de votre contribution.

La loi climat et résilience, adoptée le 24 août 2021, oblige les collectivités locales à limiter le rythme d’artificialisation qui devra être divisé par deux d’ici 2030 et prévoit que le « zéro artificialisation nette » devra être atteint d’ici 2050. Le périmètre des projets routiers n’est pas formellement identifié dans le cadre réglementaire, cependant, le Département de Loire-Atlantique s’est volontairement engagé à compenser l’artificialisation des sols dans le cadre de ses projets routiers.

Cette démarche sera donc mise en œuvre pour l’opération de l’aménagement de la déviation de Chaumes-en-Retz.

A ce stade des études, l’emprise du projet n’a pas encore été estimée. Par ailleurs, il n’y a pas un coût de référence moyen au kilomètre d’une renaturation car cela est variable en fonction des projets.

Référence : loire-atlantique-PROP-2022-03-1838
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