Concertation sur le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz - route Nantes-Pornic
Votre avis compte
ZAN - Zero Artificialisation Nette : données non précisées et renaturation forcée à haut coût !
"La perte de surface de terres et la modification de la nature qu'engendre l'artificialisation est catastrophique pour la biodiversité et la préservation des espaces naturels" : 500 ha / an au cours de la dernière décennie ! "La zéro artificialisation vise à éviter au maximum de nouvelles consommations de terres agricoles et naturelles."
Réponse :
Voici la réponse du Département :
Merci de votre contribution.
La loi climat et résilience, adoptée le 24 août 2021, oblige les collectivités locales à limiter le rythme d’artificialisation qui devra être divisé par deux d’ici 2030 et prévoit que le « zéro artificialisation nette » devra être atteint d’ici 2050. Le périmètre des projets routiers n’est pas formellement identifié dans le cadre réglementaire, cependant, le Département de Loire-Atlantique s’est volontairement engagé à compenser l’artificialisation des sols dans le cadre de ses projets routiers.
Cette démarche sera donc mise en œuvre pour l’opération de l’aménagement de la déviation de Chaumes-en-Retz.
A ce stade des études, l’emprise du projet n’a pas encore été estimée. Par ailleurs, il n’y a pas un coût de référence moyen au kilomètre d’une renaturation car cela est variable en fonction des projets.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: