Handicap : quel soutien pour les proches ?
...Pour l'expression des besoins et attentes des aidant·e·s
...Pour l'expression des besoins et attentes des aidant·e·s
Vous devez activer tous les cookies pour voir ce contenu.
Modifier les paramètres des cookiesLe texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.
Valeur:
ce24bab2cc551aa130e8d9415f0beff490c2cd322b2794e65fb21163f98528ed
Source:
{"body":{"fr":"Nous sommes tout seuls face à la recherche de l'intervenant. Il serait bien qu'une plateforme mettant en lien les familles et les professionnels pouvant interenir soit mise en place. Nous avons mis 5 mois à trouver quelqu'un pour notre fille. On est démunis. On ne sait pas dans quel sens chercher et vers qui se tourner."},"title":{"fr":"Recherche intervenant"}}
Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne (Nouvelle fenêtre) et copier-coller les données.
<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/aidants/f/237/proposals/690/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/aidants/f/237/proposals/690/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Effectivement il est très compliqué de trouver facilement des professionnels adaptés aux besoins de notre enfant. C'est le plus souvent suite à des heures de recherches et de nombreuses sollicitations que l'on finit par avoir l'information utile. Je constate que la plupart du temps c'est le bouche à oreille qui finit par fonctionner, c'est trop aléatoire. Par exemple, il a été long de trouver une infirmière sensibilisée qui puisse venir à domicile pour prélever mon fils autiste, ou trouver une orthophoniste spécialisée dans des méthodes spécifiques. Il a fallu tous les appeler.
Conversation avec Bourges
C'est la même chose pour trouver un service d'aides humaines qui sache accompagner un jeune dans l'accès à la vie sociale qui par exemple termine sa scolarité, ses études mais qui néanmoins n'a pas accès au marché du travail ou qui sort d'un IEM et revient dans sa famille par absence de solution ensuite .
Ces jeunes ont soit vécu l'inclusion scolaire, soit dans les IEM un travail sur l'apprentissage de l'autonomie a été réalisé et ils aspirent à vivre leur vie mais ils ont besoin d'un accompagnement pour élaborer et réaliser leur projet de vie social et l'une des possibilités ce sont les services d'aides humaines. Or le corps de métier de ces services d'aides humaines, actuellement est principalement l'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, l'intervention auprès des personnes âgées mais ensuite sur le type d'intervention évoqué ci dessus c'est beaucoup plus difficile pour eux de répondre aux besoins évoqués.
Handisup savait très bien répondre à ce type de demandes. Il faudrait que des associations de services d'aides humaines procèdent rapidement à cette évolution. Ces services évoquent la question du manque de valorisation de ce métier qui n'attire pas, donc la difficulté à recruter. Il serait donc urgent de travailler sur la revalorisation de ces métiers pour sortir de l'impasse.
En attendant, c'est sur nous familles que repose toute la charge d'accompagner nos enfants.
Chargement des commentaires ...