L'avenir du tourisme en Loire-Atlantique
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{"body":{"fr":"Le voyageur ou les familles qui cherchent le dépaysement choisissent avant tout à mettre un nom sur la destination de leur choix. La renommée touristique s'acquiert en totale déconnexion de l'organisation administrative départementale, régionale voire même nationale : le voyageur profite du terroir du Périgord, randonne dans le Massif Central, visite les châteaux de la Loire à vélo, profite des plages de Vendée, surfe sur la côte Basque..\nIci, la marque touristique territoriale tient en un mot : Bretagne.\nLes responsables politiques locaux tergiversent depuis des dizaines d'années sur la réunification administrative de la Bretagne, qui résoudrait bien des contradictions et c'est de toute manière le sens de l'Histoire. Mais le visiteur, présent pour une poignée de jours, n'a que faire de ces tergiversations. Que va-t-il entrevoir ?\n> Le château des Ducs de Bretagne\n> Le Pouliguen et Guérande\n> Le Gwen-Ha-Du qui flotte sur le fronton de l'Hôtel du Département\n> Le Gwen-Ha-Du qui flotte sur le fronton de la mairie de Nantes et tant d'autres lieux\n> La forteresse de Clisson qui protégeait l'entrée du Duché.\n \nA-t-il besoin d'un doctorat en science politique pour comprendre que le nom Bretagne est ici un tabou ?\n\nL'avenir du département de Loire-Atlantique est en Bretagne administrative.\nL'avenir du tourisme en Loire-Atlantique est d'embrasser la marque Bretagne."},"title":{"fr":"La Loire-Atlantique, une destination bretonne"}}
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