Inventons la route de demain
#LAroutedemain (Nouvelle fenêtre) Pour des déplacements partagés, sécurisés et durables
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{"body":{"fr":"Alors que nous sommes aux balbutiements des chaussées à énergie positive (tel la gestion autonome de l'éclairage public et/ou panneaux de signalisation par l'intégration dans la couche de roulement de capteurs capables de restituer cette énergie en électricité), ne serait-il pas judicieux de profiter de cette avancée technologique pour rendre nos routes intelligentes ? L'intelligence d'une route serait sa capacité à identifier en temps réel les problèmes liés à la fluidité (ralentissements du trafic, accidents etc...) et aussi aux soucis hivernaux (verglas et neige) où comme chacun le sait, dès que nous avons des t° négatives et quelques millimètres de neige, c'est la panique générale. En clair, nous sommes aujourd'hui capable de chauffer une pelouse de terrain de foot pour que 22 acteurs puissent jouer au ballon, ne serions nous pas capable pour des tronçons définis (périphérique nantais, rocades diverses et axes structurants) de transposer cette technique à la chaussée ??\r\n"},"title":{"fr":"La route intelligente"}}
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1 commentaire
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La route intelligente est un concept séduisant sur le plan théorique mais délétère au plan écologique si l'on considère la quantité de matériaux nécéssaire pour son existance et son renouvellement. Plutôt qu'une route intelligente, ne faudrait-il pas plutôt réfléchir à une mobilité intelligente, qui limiterait les besoins de déplacements individuels gtrâce à des service de déplacements collectifs et partagés, une autre organisation de la vie en société. De plus, avec la raréfaction durable des deniers publics, nous allons devoir faire preuve de sobriété dans les investissements. La route intelligente, au même titre que la Smart city et autres innovations très gourmandes en capitaux et en énergie, ne trouveront probablement pas leur financement dans le contexte de décroissance durable des fonds publics.
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