Inventons la route de demain
#LAroutedemain Pour des déplacements partagés, sécurisés et durables
Portons un regard sur l'accessibilité de demain !
Circulant en fauteuil roulant et habitant en agglo nantaise, de nombreux progrès ont été réalisés pour rendre accessibles nos déplacements (tram, ligne de bus accessibles), c'est important de le souligner. Pour autant, certains accès restent difficiles (pavés, trottoirs étroits ou pentus, trottoirs encombrés par les poubelles bloquant l'accès, l'absence de bateau de trottoir à certains passages cloutés ) qui parfois ne sont pas sans risques de chutes lorsque nous les empruntons. Exemple, l'accès à foch cathédrale et au busway. Débattre sur la route de demain est une très bonne démarche et amène à diverses réflexions sur la route et les déplacements de demain. La question de l'accessibilité PMR doit être pour moi au cœur des esprits lors de la réalisation ou la réhabilitation de projets routiers, afin que tout à chacun puissions partager et profiter de la route en toute sécurité et de manière facilitée.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Je suis d'accord, il y a encore trop de trottoirs encombrés par des poteaux ou tout bosselés, trop de bitume fissuré ou de bouches d'égout en relief, c'est très inconfortable pour les personnes en fauteuil. Les fauteuils roulants électriques pourraient utiliser les voies des cyclistes, comme dans les pays nordiques.
Pourquoi ne pas tout simplement créer un espace dédié sur le site de la région pour signaler ce type de problème voire de pouvoir le faire directement depuis une application qui géolocalise les lieux avec possibilité de joindre une photo et un commentaire?
Je suis entièrement d'accord, les trottoirs à Nantes mais aussi dans l'ensemble de la métropole (j'habite Rezé) peuvent encore être améliorés, ne faudrait il pas favoriser de larges trottoirs au détriment des places en stationnement devant les maisons possédant des garages (mais ne les utilisant pas!). Et que dire des dégâts occasionnés par les travaux à répétitions qui "défoncent" les trottoirs, mon fils les trouvent impraticable en trottinette alors que doivent penser les personnes en fauteuils roulants....
Tous les véhicules actuels, y compris ceux pour handicapés, ont vocation à changer et à devenir plus performants dans le futur.
Chargement des commentaires ...