Inventons la route de demain
#LAroutedemain Pour des déplacements partagés, sécurisés et durables
Développer de nouveaux équipements et services pour des déplacements plus propres
Des transitions écologiques et sociétales s’opèrent : nouvelles filières énergétiques et véhicules utilisant une énergie plus propre et renouvelable (électrique, gaz naturel…), nouvelles modalités de déplacement (vélo, covoiturage…). Ces mutations engendrent de nouveaux besoins.
Quels seraient pour vous les équipements et services qu'il faudrait anticiper aujourd’hui pour la route de demain ?
Quels seraient pour vous les équipements et services qu'il faudrait anticiper aujourd’hui pour la route de demain ?
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
9 commentaires
Conversation avec LG
Une navette de bus avec vélo est mise en place sur le pont de St Nazaire de mi-juin à début septembre. C'est bien, sauf que les horaires ne permettent qu'aux touristes et personnes ne travaillant pas de les prendre. Il faudrait des horaires à partir de 7h30 le matin, et jusqu'à 19h le soir pour ceux qui travaillent. Ainsi, les brévinois travaillant à St Nazaire pourraient laisser la voiture au parking et pas seulement sur la période estivale, il fait beau souvent en Loire-Atlantique, le vélo est utilisable d'avril à novembre, quand il ne pleut pas. Cela permettrait aux travailleurs sédentaires de faire un peu d'exercice, sans risque (Pont de St Nazaire)
L'idée est bonne mais, comme toujours, le jeu en vaut-il la chandelle ?
à quand la mise en place d'un bac de l'embarcadère de St Brévin à St Nazaire pour permettre la traversée à pied ou vélo ?
Conversation avec LG
Si les administrations locales, départementales et/ou régionales investissaient dans des véhicules électriques pour les faire tester à leurs administrés, cela inciterait peut-être les gens à abandonner leurs véhicules polluants, et avec les économies réalisées, leur permettrait d'acheter un véhicule électrique au bout de quelques années.
Vu ce que PARIS vit actuellement avec l'arrêt d'Autolib et l'état dans lequel est mis certains véhicules, on peut comprendre que l'administration hésite à soutenir votre projet. Il est urgent de changer de mentalité en disant "Rien à f... c'est pas à moi !". Clairement cela reviendrait à jeter l'argent par les fenêtres. Il vaudrait mieux dans ce cas proposer une prime pour l'achat d'un véhicule écologique, comme cela se pratique déjà pour le vélo dans certaines régions.
Une liaison douce pour les vélos le long de la Loire sur la rive Nord entre Couëron et Saint-Nazaire.
Le vélo électrique permet aujourd'hui d'effectuer des déplacements de plusieurs kilomètres sans trop de fatigue, sans bruit et sans polluer. Il faut créer des zones de stationnements aux abords des grandes villes où l'on pourrait laisser sa voiture et prendre un vélo pour terminer son trajet. On peut aussi imaginer un service de vélo-taxi.
La difficulté étant d'aménager les voies de circulation.
Il existe des cellules photovoltaïques qui recouvrent les chaussées ou trottoirs pour permettre une production électrique, pourquoi ne pas utiliser cette énergie, stockée sur batterie, pour éclairer ou rétro éclairer toute la signalisation routière verticale et horizontale, les leds permettent cela à moindre frais et serait visible quasiment par tout temps. Ne pas prendre exemple sur l'éclairage du tablier du pont de St Nazaire...
Un autre système de plaque provoque une production électrique par mouvement mécanique, pourquoi ne pas le généraliser sur les trottoirs des cœurs de villes pour produire et stocker l'énergie qui serait redistribuée la nuit par les candélabres à leds, bien sûr !
Ce n'est plus à la collectivité publique de s'occuper de type de questions, il n'est que de constater ce qui vient de se passer dans la région parisienne avec les vélos et voitures collectifs.
Chargement des commentaires ...