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Source:{"body":{"fr":"Une voie supplémentaire (même réservée) a pour conséquence une augmentation du trafic et contribue donc à la hausse de nos émissions de gaz à effet de serre. \nCe phénomène appelé \"trafic induit\" est largement documenté et a déjà fait l'objet de plusieurs publications, notamment de l'ADEME, du CEREMA et de l'Autorité Environnementale, cette dernière pointant notamment le fait qu’une grande majorité des dossiers d’élargissements routiers ne prennent pas en compte cet effet et donc les émissions de GES associées.\nDe plus, cette hausse induite du trafic annulera les effets de fluidification à court termes et la congestion sera amené à réapparaître, notamment dans le contexte d'augmentation démographique actuel que connait la métropole nantaise.\n\nDans une région où le transport routier représente déjà plus de 25% des émissions, ce projet va à l'encontre de nos objectifs climatiques et d'une résolution durable des problèmes de congestion, d'autant que des solutions alternatives existent (transports en commun, mobilité active, covoiturage...)."},"title":{"fr":"Contre le projet de doublement de la RD 178"}}
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