RD 178 - Doublement et aménagement d'une voie réservée
Faisons la route ensemble !
Décarbonons les schémas de pensée routiers, pensons d'abord éviter-réduire, service de bien commun
oui à la limitation de vitesse,
oui à une étude de voie attribuée au covoiturage (en cas de deux voies dans le sens entrant, comme votre projet à Bouguenais sur la route de Pornic),
oui aux mesures complémentaires de sécurisation des échangeurs et des interdictions de doubler par une ligne continue renforcée (sur le principe de ce qui a été mis en place sur la route Nantes-Pornic),
non au doublement de la voie pour les véhicules individuels, à défaut doublons seulement la partie entrante en direction de l'A83 pour les trajets du matin et uniquement sur la partie Nord.
ERC ! Eviter Réduire, voilà des propositions de bon sens !
En prenant en considération uniquement la partie Sud, de 3,3 km estimé, en tenant compte du bilan carbone établi par le CEREMA dans le cadre d'étude du doublement de voies entre Nantes et Pornic (estimation de 20000 T C02 sur un tracé 2*2 de 5,6 km entre Port St Père et le Pont Béranger), en extrapolant ces informations, avec un dégré d'erreur notable inhérent à la louche et aux ouvrages d'art, nous pouvons estimer grossièrement que le bilan d'un tracé 2*2 sur 3,3 km serait d'environ 11800 T C02 pour la construction, excluant de facto l'ajout carbone de consommation d'une vitesse prévue (selon le dossier de concertation à 110 km/h), ne tenant ici pas compte d'une évolution hypothétique du parc de véhicules ni du comportement des conducteurs, ni entretien.
Rappel analyse cycle vie, étapes production :
* extraction+traitement des matières premières utilisées pour la production de l’enrobé; bitume ; granulats (massifs et alluvionnaires) ; agrégats d’enrobés ; autres matières premières utilisées dans la production de l’enrobé (filler, colorant, etc.),
* transport des matières premières jusqu’aux sites de production d’enrobé,
* production de l’enrobé incluant : consommations d’énergie pour le malaxeur, stockage du bitume, fonctionnement des engins ;
des consommations et rejets d’eau ; utilisation de consommables (huiles, dégrippants) ; transport et élimination des déchets ;
* production et l’acheminement des matériaux et produits constituant les autres couches de la chaussée...
L’étape d’utilisation (maintenance de la couche de surface), dont :
* production, le transport et la mise en oeuvre des matériaux nécessaires à l’entretien de la chaussée (Enduit Superficiel d’Usure Monocouche et Béton Bitumineux Semi Grenu) ;
* utilisation d’engins de chantier : raboteuse, niveleuse, compacteur mixte, répandeuse gravillonneur synchrone (PATA), finisseur, compacteur tandem et compacteur pneu ;
* traitement des déchets générés, à savoir les fraisats d’enrobé
eurobitume.eu/fr/linventaire-du-cycle-de-vie-du-bitume/
1m² de chaussée enrobé bitumineux faible trafic = 17 kg eqCo2, 2100 L eau,429MJ, Acidification sols et eau,Appauvrissement couche ozone,Epuisement ressources abiotiques,Eutrophisation,pollution eau/air...
routesdefrance.com/les-actions-de-la-profession/developpement-durable/analyse-du-cycle-de-vie-life-cycle-analysis/
Lien officiel du GIEC : https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg3/ (Nouvelle fenêtre), spécialement chapitre 10, section 4 "Decarbonisation of land-based transport"
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