RD 178 - Doublement et aménagement d'une voie réservée
Faisons la route ensemble !
Partie "Sud" Tournebride-Viais : limitation à 90 km/h si 2*2
Face à l'éclatante lumière de la raison, pourquoi s'entêter dans l'obscurité de l'erreur ? Sur la route de Tournebride à Viais, nous nous égarons dans une quête insensée de vitesse. Mais n'oublions pas que la vraie course n'est pas celle contre la montre, mais celle pour la préservation de notre terre. À 110 km/h, nous fonçons vers un précipice. Optons pour la sagesse, pour un cap à 90 km/h, où sécurité, quiétude du bruit ambient, écologie et harmonie cheminent main dans la main.
Côté partie Sud, l'éventuelle nouvelle 2*2, longue de 3,3 km, entre les échangeurs de Tournebride et Viais est annoté comme prévu à 110 km/h. Cette annonce est relativement étonnante, sans alternative ni variante 0, dans la mesure où une vitesse limitée à 90 km/h serait plus adaptée, à la fois pour l'arrivée à terme sur une section à 90 à l'échangeur de Viais et pour des raisons évidentes écologiques de consommation thermique/électrique, spécialement quand vous osez écrire comme objectif "Améliorer la sécurité routière"...alors que la distance d'arrêt à 110 km/h est estimé (dans une version simple de calcul) à 121 m et à 90 km/h à 81 m soit un écart de 40 m ! De plus, votre "bande d’arrêt d’urgence de 3 m de largeur" saura trouver des conditions favorables d'entrée/sortie à une vitesse limitée à 90 ! Page 10 de votre dossier de concertation, vous indiquez "réduire la consommation d’énergie fossile, les émissions de polluants et de gaz à effet de serre, ainsi que les nuisances sonores" : il me semble clairement que limiter la vitesse sur la partie Sud à 90 répond à tous ses points.
En considérant à tord la vitesse maximale sur cette section de 3,3 km, être à 110 au lieu de 90 ferait "gagner" 25 secondes de trajet : suffisament ridicule par rapport à tous les inconvénients directs et indirects.
Je vous épargne la communication de toutes les données scientifiques à ce sujet et votre consultation en cours du PPBE Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement : où une baisse de 20 km/h ferait gagner environ 4 dB en moins, d'après le graphique de la page 27 de votre dossier PPBE. A toutes les préconisations techniques, revêtement, merlon, doit s'ajouter un bon sens simple : limitation de la vitesse ! Les "antibiotiques, ce n'est pas automatique", l'onirisme (non désirable) de la vitesse à 110 sur une 2*2 non plus !
En considérant à tord la vitesse maximale sur cette section de 3,3 km, être à 110 au lieu de 90 ferait "gagner" 25 secondes de trajet : suffisament ridicule par rapport à tous les inconvénients directs et indirects.
Je vous épargne la communication de toutes les données scientifiques à ce sujet et votre consultation en cours du PPBE Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement : où une baisse de 20 km/h ferait gagner environ 4 dB en moins, d'après le graphique de la page 27 de votre dossier PPBE. A toutes les préconisations techniques, revêtement, merlon, doit s'ajouter un bon sens simple : limitation de la vitesse ! Les "antibiotiques, ce n'est pas automatique", l'onirisme (non désirable) de la vitesse à 110 sur une 2*2 non plus !
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