L'aménagement du port de Pornic La Noëveillard
Le port de Pornic fait peau neuve, contribuez à son aménagement !
Projet flou et vaseux
1. Assurer la compétence portuaire (aménagement,entretien, gestion et exploitation de 13 ports du territoire)
2. Proposer et développer des services aux usagers (innover et anticiper les nouveaux besoins)
3. Porter et réaliser des travaux lourds (tels que l’entretien des digues* et quais ou les opérations de dragage)
4. Protéger l’environnement et le cadre de vie(objectif d’exemplarité des activités maritimes et fluviales en termes d’impact environnemental)
5. Gérer les espaces publics dans les interfaces ville-port (penser l’aménagement du port en prenant en compte le tissu urbain environnant)
Je suis pornicais, non propriétaire de bateau, donc l’aménagement du port ne m’intéresse que du coté esthétique, écologique et financier.
Coté esthétique : un grand mur face à la mer =bof. Mais l’envasement du port, de l’ancien port, est-il une conséquence de ce port pour plaisanciers ? Il faut des études sur ce sujet, ce sont les pornicais-es qui financent les désenvasements.
Coté écologique : Avant ce port plaisancier, il y a 50 ans, la Noëveillard avait des rochers et de la diversité marine (algues, bigorneaux,moules, hippocampes, etc.). En quoi le projet apportera de la biodiversité ? Est-ce qu’il y a une étude ?
Coté financier : On sait que le coût prévu est de 18 millions d’euros. 18 millions à payer par qui ? Par les Pornicais-es ? Par le département ?
Qui profitera des bénéfices de l’aménagement portuaire ? Rien n’est dit sur ces questions.
cette enquête ne sert pas à grand-chose.
Donc les conclusions de cette enquête ne peuvent être que vagues et vaseuses.
Partager: