Itinéraire cyclable entre Ancenis-Saint-Géréon et Mésanger (L383)
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Les options d’aménagement
Pour relier à vélo les bourgs d’Ancenis-Saint-Géréon et de Mésanger, le Département a étudié deux options d’itinéraires, dites variantes :
Consultez et téléchargez la carte des variantes étudiées (PDF – 7,83 Mo)
La variante 1
Cette variante emprunte la Loire à Vélo sur environ 1,4 km, depuis le centre-ville d’Ancenis-Saint-Géréon. Une piste cyclable permettra de relier la Loire à Vélo au giratoire Raguin.
L’itinéraire se poursuit sur une voie verte à créer longeant le Marais de Grée sur environ 3 km. La jonction entre « Les Planches » et la RD 923 est assurée sur 1,1 km par des voies communales faiblement circulées sur lesquelles une signalisation pour les vélos sera mise en place.
Le raccordement sur la RD 923 sera assuré par l’intermédiaire d’un giratoire sur lequel seront intégrés des aménagements dédiés aux deux-roues.
Au-delà, l’itinéraire emprunte la RD 923 sur 950 m avec la création de pistes cyclables jusqu’au rond-point de Nantes situé au nord de l’autoroute. La liaison rejoint ensuite les lieux-dits de la Sinandière et de la Millaudière via l’aménagement de voies partagées sur des routes à faible trafic.
Enfin, la variante reprend l’aménagement de la voie douce en cours d’aménagement par la commune de Mésanger, le long de la RD 14 sur 3,5 km.
La variante 2
Cette seconde alternative reprend le tracé de la variante 1 entre le centre-ville d’Ancenis-Saint-Géréon et le carrefour de l’Aufresne/Aubinière. Ensuite, le tracé emprunte la rue Arago au travers de la zone d’activités de l’Aufresne sur 1,5 km avant de rejoindre le tracé de la variante 1 à l’ouest de la Sinandière.
Comparaison des options d’aménagement
Une analyse effectuée sur la base de différents critères a permis de comparer les avantages et inconvénients des deux variantes :
Au regard de cette analyse, les élus du Département, des communes et de la COMPA privilégient le choix de la variante 1.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 1 (PDF – 776 Ko)
À l’issue de cette phase de consultation du public, des études détaillées de l’aménagement proposé seront réalisées par le département afin d’en préciser les caractéristiques, les emprises, les impacts environnementaux éventuels ainsi que le coût et les modalités de mise en œuvre.
Faites part de vos remarques, avis et suggestions dans l’onglet Donnez votre avis ! Vos contributions viendront nourrir la réflexion des élus sur ce projet et les ajustements éventuels à y apporter.