Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !
La concertation préalable est maintenant terminée. Nous vous remercions de votre participation.
Partie 1 : les généralités
Cette partie précise le contexte, les raisons et les modalités de cette concertation publique. Elle rappelle également les orientations du Département sur le territoire du Pays de Retz ainsi que les principales données démographiques, économiques et de déplacements sur celui-ci. Enfin, elle présente les objectifs d’aménagement de l’axe.
Cliquez ici pour consulter en détail la partie 1 (PDF - 5,99 Mo)
Partie 2 : les enjeux
Cette partie présente les grands principes d’aménagement de l’axe Nantes-Pornic ainsi que les perspectives d’évolution des trafics et des conditions de circulation. Elle indique les enjeux humains et environnementaux recensés à ce stade du projet et précise les principes d’intégration du projet dans les milieux humains et naturels.
Cliquez ici pour consulter en détail la partie 2 (PDF - 5,62 Mo)
Partie 3 : la section Port-Saint-Père / Le Pont Béranger
Cette partie présente un rappel de l’historique des réflexions déjà menées pour l’aménagement de cette section de l’itinéraire. On y trouve un relevé plus précis des enjeux environnementaux et humains spécifiques à cette section. Enfin, elle expose les variantes d’aménagement proposées à la concertation, une étude comparée de celles-ci ainsi que des précisions sur la prise en compte des impacts sur les zones humides.
Cliquez ici pour consulter en détail la partie 3 (PDF - 4,42 Mo)
L’amélioration de la liaison routière entre Port-Saint-Père et « Le Pont Béranger » a fait l’objet de plusieurs phases de concertation jusqu’à l’approbation, en 2009, d’un premier tracé de référence. En 2020, soucieux d’apporter une réponse équilibrée entre l’aménagement routier de l’itinéraire et la préservation des espaces naturels et agricoles, le Département a souhaité ajouter à la concertation deux variantes plus proches du tracé actuel de la RD 751.
Dans l’aire d’étude, deux projets de zones d’activités sont envisagés par Pornic Agglo Pays de Retz (extension du parc d’activités de Pont Béranger entre la RD 751 et « Le Douet » et création d’une zone d’activités à Beauséjour).
Ces trois tracés présentent un tronc commun entre « Le Pont Béranger » et « La Vieille Bretonnière » puis des variantes d’aménagement se raccordant sur la déviation de Port-Saint-Père.
Le tronc commun de 3 300 mètres prévoit un élargissement de la chaussée au plus près de la route actuelle. Trois ouvrages de franchissement sont prévus pour rétablir la RD 303 et les voies communales de « La Terguerie » et de de « La Frogerie ».
Cliquez ici pour télécharger la carte du tronc commun (PDF - 3,8 Mo)
La variante de référence correspond à l’option retenue en 2009. Elle prévoit un tracé neuf à 2x2 voies d’environ 3 000 m permettant de contourner par le sud les lotissements de « Belle Vue » et « Bel Air » avec un échangeur complet avec la RD 758 pour assurer la desserte de Port-Saint-Père et de Sainte-Pazanne. L’artificialisation nette des sols est estimée à 33,3 hectares (tronc commun compris).
Cliquez ici pour télécharger la carte de la variante de référence (PDF - 3,2 Mo)
La variante n°1 prévoit un aménagement à 2x2 voies au plus près de la route existante côté sud. L’échangeur avec la RD 758 permettant la desserte de Port-Saint-Père et de Sainte-Pazanne doit être reconfiguré et l’ouvrage de franchissement reconstruit. L’artificialisation nette des sols est estimée à 21,4 hectares (tronc commun compris).
Cliquez ici pour télécharger la carte de la variante 1 (PDF - 3,2 Mo)
La variante n°2 prévoit un doublement sur place de la route existante partout où cela est possible ou l’aménagement au plus près. L’échangeur avec la RD 758 permettant la desserte de Port-Saint-Père et de Sainte-Pazanne doit être reconfiguré et l’ouvrage de franchissement reconstruit. L’artificialisation nette des sols est estimée à 19,9 hectares (tronc commun compris).
Cliquez ici pour télécharger la carte de la variante 2 (PDF - 1,5 Mo)
Les montants estimés des trois variantes présentent des coûts proches (de 32 à 34 millions d’euros). Chacune des options nécessite la construction de 4 ouvrages de franchissement.
Les trois tracés soumis à la concertation ont fait l’objet d’une comparaison au regard des principaux enjeux de l’aménagement (dénommée analyse multicritère). De plus, les 3 variantes ont été comparées à la situation actuelle (variante 0). L’analyse effectuée prend en compte trois catégories de critères liées :
- à la prise en compte de l’environnement ;
- aux enjeux humains ;
- aux caractéristiques techniques du projet et à son fonctionnement.
Chaque solution est ainsi évaluée sur ces différents critères en fonction des contraintes induites ou des opportunités offertes suivant une échelle de couleurs.
À la lecture de cette analyse multicritère il apparaît que l’ensemble des variantes est susceptible d’induire des incidences sur l’environnement. Cependant, les deux alternatives correspondant à un aménagement au plus près de la RD 751 existante présentent des impacts potentiels significativement plus modérés sur les enjeux de préservation des zones humides ainsi que des habitats naturels et des espèces protégées que ceux induits par la solution de référence.
Le constat est identique pour les enjeux agricoles.
À contrario, la solution historique présente moins d’impacts sur le bâti. De plus, elle apparaît plus favorable vis-à-vis des objectifs fonctionnels assignés au projet, notamment au regard des enjeux de sécurité et de prise en compte de l’ensemble des déplacements. Les variantes 1 et 2 répondent malgré tout de façon satisfaisante à ces derniers.
Concernant les nuisances et le cadre de vie, l’augmentation des trafics routiers va entrainer une dégradation de l’environnement sonore quel que soit la solution étudiée. Sachant que les tracés sont identiques du « Pont-Béranger » jusqu’à « La Jeune Bretonnière », les différences sur les impacts sonores sont concentrées sur les secteurs de « Bellevue », « Bel-air », « Le moulin de Beauvais », « Sainte Geneviève », « Beauséjour » et « la lande ». Le dénombrement par classe de niveaux sonores diurnes des habitations impactées - supérieur à 60 dB(A) et à 65 dB(A) - montre un niveau d’enjeu globalement équivalent pour les trois solutions.
Cliquez ici pour télécharger le tableau d'analyse multicritères (PDF - 279 Ko)
Pour cette section, exprimez-vous sur :
- l’opportunité de mise à 2×2 voies de cette section,
- les variantes d’aménagement (variante de référence, variante 1 ou variante 2) en considérant notamment les enjeux liés aux surfaces naturelles et agricoles, au cadre de vie, aux milieux humides et les habitats naturels, ainsi qu’aux mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts.
Vos contributions permettront au Département de confirmer ou non la nécessité de mise à 2×2 voies de ce secteur et la variante d’aménagement, le cas échéant.
Partie 4 : la section Le Pont Béranger / Chaumes-en-Retz
Cette partie présente les réflexions menées à ce jour sur l’aménagement de cette section, à savoir principalement le lancement d’études de diagnostic, et les variantes de tracé proposées à la concertation.
Cliquez ici pour consulter en détail la partie 4 (PDF - 815 Ko)
Cette section peut être décomposée en 2 parties :
- sur le créneau de dépassement du « Pont Béranger », 1 100 m doivent être mis aux normes autoroutières, notamment création d’une bande d’arrêt d’urgence par empiètement sur le terre-plein central, sans nécessiter d’emprise complémentaire ;
- entre ce créneau et Chaumes-en-Retz, 3 100 m doivent être aménagés à 2x2 voies par création d’une nouvelle infrastructure. Sur ce dernier linéaire, 3 tracés sont envisageables (cf. carte ci-après) :
- aménagement sur place de la RD 751, en s’appuyant sur les emprises actuelles et en réutilisant au maximum la route actuelle, qui permet notamment de limiter l’artificialisation et de réduire la consommation de terres agricoles et naturelles. Ce tracé conduit néanmoins à envisager des rectifications ponctuelles ;
- aménagement permettant de s’écarter de la ferme de « Malhara » et reprenant le tracé de la route actuelle au droit du lieu-dit « Les Épinards » ;
- aménagement majoritairement en tracé neuf, permettant de s’écarter de « Malhara » et des « Épinards ».
Cliquez ici pour télécharger la carte de la variante des tracés (JPEG - 3,42 Mo)
Pour cette section, exprimez-vous sur :
- l’opportunité de mise à 2×2 voies,
- les différentes options d’aménagement en considérant notamment les enjeux relatifs aux espaces naturels et agricoles, ainsi qu’aux habitations et les lieux-dits.
Vos contributions permettront d’éclairer le Département sur les suites à donner aux réflexions et aux études sur ce secteur.
Partie 5 : le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz
Cette partie présente un rappel de l’historique des réflexions déjà menées pour l’aménagement de cette section de l’itinéraire. On y trouve un relevé plus précis des enjeux environnementaux et humains spécifiques à cette section. Enfin, elle présente le principe d’aménagement proposé à la concertation ainsi que des précisions sur la prise en compte des impacts sur les zones humides et le paysage.
Cliquez ici pour consulter en détail la partie 5 (PDF - 3,52 Mo)
Mise en service en 1997, la déviation de Chaumes-en-Retz est une route à 2 voies empruntée chaque jour par plus de 13 000 véhicules dont environ 900 poids lourds. Le Département souhaite engager rapidement les travaux de mise à 2×2 voies afin d’obtenir une amélioration significative des conditions de circulation. Les travaux seraient entrepris en même temps que ceux réalisés sur la section entre Port-Saint-Père et « Le Pont Béranger ».
Le programme de travaux prévoit, sur 4,6 kilomètres :
- l’élargissement de la plateforme dans les emprises déjà disponibles au nord de la route,
- l’adaptation des bretelles situées aux extrémités de la déviation,
- la conception de dispositifs de rabattement de 2×2 voies à 2 voies à chaque extrémité. Cette opération nécessite de réorganiser plusieurs carrefours et la desserte des hameaux de « Taillecoup » et des « Épinards ». Des acquisitions foncières sont envisagées pour la réalisation des aménagements.
Le doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz vise en priorité à améliorer la sécurité sur les échangeurs et les zones de dépassement. L’intégration environnementale est également un aspect important du projet.
Cliquez ici pour télécharger la carte du projet (JPEG - 4,06 Mo)
Pour cette section, exprimez-vous sur :
- l’opportunité de mise à 2×2 voies,
- le principe d’aménagement proposé en considérant notamment les enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité et des zones humides, et la préservation du cadre de vie.
Vos contributions permettront au Département de confirmer ou non la nécessité de mise à 2×2 voies de ce secteur et d’améliorer les caractéristiques d’aménagement, le cas échéant.
Partie 6 : la section Chaumes-en-Retz / Pornic
Cette partie présente les réflexions menées à ce jour sur l’aménagement de cette section, à savoir principalement le lancement d’études de diagnostic, et les scénarios d’aménagement proposés à la concertation.
Cliquer ici pour consulter en détail la partie 6 (PDF - 1,11 Mo)
Le parti d’aménagement et les caractéristiques routières à retenir devront tenir compte des enjeux suivants :
- une sécurisation de la section ;
- une consommation économe de foncier, contribuant à l’engagement de « Zéro artificialisation nette » pris à l’échelle du Département ;
- une recherche de cohérence avec l’urbanisation existante et les projets de développement urbains (notamment à l’approche de l’agglomération de Pornic, et au niveau des échangeurs d’extrémité de la déviation de Chaumes-en-Retz) ;
- une réflexion sur les besoins d’équipements routiers : aires de repos, aires de covoiturage, …
La section de 9,3 km peut être aménagée selon 3 grandes familles :
- doublement sur place de la RD 751 (scénario 1);
- aménagement d’une nouvelle infrastructure entre la RD 751 et la Route bleue (scénarios 2, 4 et 5) ;
- aménagement sécuritaire à 2 voies des RD 751 et 66 (scénario 3).
Cliquez ici pour télécharger la carte des scénarios (JPEG - 2,2 Mo)
Pour cette section, exprimez-vous sur :
- l’opportunité de mise à 2×2 voies,
- les grands enjeux à considérer dans l’aire d’étude ainsi que les différentes options d’aménagement en considérant notamment les enjeux relatifs aux espaces naturels et agricoles, ainsi qu’aux habitations et les lieux-dits.
Vous pouvez également contribuer en vous inscrivant à l'atelier du 14 octobre Quels aménagements entre Chaumes-en-Retz et Pornic ?
Vos contributions permettront d’éclairer le Département sur les suites à donner aux réflexions et aux études sur ce secteur.