Construisons le projet éducatif départemental
#monparcourscollege Participez ! Évaluez ! Proposez !
Construction du plan d’orientation politique et vote
01/10/2019 - 31/12/2019
Voir les étapes
Toutes les ressources à mon service
#CONTENU
• Dans les situations difficiles, modifier le lien collège-parents pour rendre la relation moins formelle, moins de symboles, de tralala (convocation, principal, justifier, accusation, …)
• Avoir des lieux et supports tiers : ateliers, sport, lieux type associations jeunes
• Trouver un tiers médiateur (psychologue, assistante sociale, agent de prévention, …)
• Recherche collective territoriale de solutions : associations, clubs de sport, etc., autour des parents et jeunes
• Café le mercredi matin pour les parents
• Présentation d’une association
• Focus sur les activités du collège (clubs, sports, …)
• Dans les situations difficiles, modifier le lien collège-parents pour rendre la relation moins formelle, moins de symboles, de tralala (convocation, principal, justifier, accusation, …)
• Avoir des lieux et supports tiers : ateliers, sport, lieux type associations jeunes
• Trouver un tiers médiateur (psychologue, assistante sociale, agent de prévention, …)
• Recherche collective territoriale de solutions : associations, clubs de sport, etc., autour des parents et jeunes
• Café le mercredi matin pour les parents
• Présentation d’une association
• Focus sur les activités du collège (clubs, sports, …)
#FORMAT
• Détection de situation tendue par l’éducation nationale, les parents
• Temps de réflexion collective pour rechercher des solutions hors collège
• Mettre en place un plan d’actions
• Si nécessaire, un tiers médiateur (si absence des parents par exemple)
• Faire des points réguliers
• Dans le collège
• Le mercredi matin : accueil café, un fois par trimestre ou par mois
• Présentation d’une actualité, d’une association, d’actions par des jeunes, des choses positives
• Sans les collégiens pour qu’ils n’aient pas trop « la honte »
• Film débat
• Ateliers (réseaux sociaux, contrôle parental, …)
• Détection de situation tendue par l’éducation nationale, les parents
• Temps de réflexion collective pour rechercher des solutions hors collège
• Mettre en place un plan d’actions
• Si nécessaire, un tiers médiateur (si absence des parents par exemple)
• Faire des points réguliers
• Dans le collège
• Le mercredi matin : accueil café, un fois par trimestre ou par mois
• Présentation d’une actualité, d’une association, d’actions par des jeunes, des choses positives
• Sans les collégiens pour qu’ils n’aient pas trop « la honte »
• Film débat
• Ateliers (réseaux sociaux, contrôle parental, …)
#MOYENS
• Mobiliser les acteurs territoriaux
• Identifier des lieux sympas
• Financement si besoin d’agent de prévention
• Mobiliser les acteurs territoriaux
• Identifier des lieux sympas
• Financement si besoin d’agent de prévention
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...