Construisons le projet éducatif départemental
#monparcourscollege Participez ! Évaluez ! Proposez !
Construction du plan d’orientation politique et vote
01/10/2019 - 31/12/2019
Voir les étapes
Quelle solution pour les élèves en situation de handicap sans accompagnement adéquat ?
Nombre d'enfants en situation de handicap dans notre département sont exposés à un risque de rupture de prise en charge.
Jusqu'où l'école se doit-elle d'être inclusive ? Certains handicaps ne permettent pas cette inclusion à temps plein.
Les services d'éducation spéciale, de soins, centres médico-sociaux, établissements médico éducatifs, centres médico-psychologiques et autres structures pouvant soulager les familles et apporter une partie de la solution, sont en manque de personnel, de "place" pour les enfants, de moyens. Ce n'est pas acceptable.
Quelle solutions apporter ? Des moyens humains et financiers c'est certain. Un accueil et une écoute des familles concernées en premier afin d'identifier les besoins des enfants. Privilégier des temps partagés école-structure adaptée ?
Des accompagnants éducatifs et sociaux spécialité éducation inclusive notamment (issus du diplôme d'état récent)auraient une place légitime dans un tel dispositif parmi une équipe pluridisciplinaire.
Il faut se donner les moyens d'appliquer la loi, il faut y réfléchir. Nous sommes tous concernés, citoyennes, citoyens, parents d'enfants "ordinaires" et d'enfants différents, nos enfants se côtoient et apprennent les uns des autres.
Jusqu'où l'école se doit-elle d'être inclusive ? Certains handicaps ne permettent pas cette inclusion à temps plein.
Les services d'éducation spéciale, de soins, centres médico-sociaux, établissements médico éducatifs, centres médico-psychologiques et autres structures pouvant soulager les familles et apporter une partie de la solution, sont en manque de personnel, de "place" pour les enfants, de moyens. Ce n'est pas acceptable.
Quelle solutions apporter ? Des moyens humains et financiers c'est certain. Un accueil et une écoute des familles concernées en premier afin d'identifier les besoins des enfants. Privilégier des temps partagés école-structure adaptée ?
Des accompagnants éducatifs et sociaux spécialité éducation inclusive notamment (issus du diplôme d'état récent)auraient une place légitime dans un tel dispositif parmi une équipe pluridisciplinaire.
Il faut se donner les moyens d'appliquer la loi, il faut y réfléchir. Nous sommes tous concernés, citoyennes, citoyens, parents d'enfants "ordinaires" et d'enfants différents, nos enfants se côtoient et apprennent les uns des autres.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Chargement des commentaires ...