Itinéraire cyclable entre Couëron et Saint-Étienne-de-Montluc (L019)
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Le plus efficient : variente 1
Depuis plusieurs années, je fais, en fonction de la météo, plusieurs fois par semaine le trajet Cordemais/Nantes à vélo par la variante 1, mais avec le début de la 2 (Le Palais et les Mortiers). Aucun intérêt à passer par la route du milieu, cette petite portion de route étant interdite aux vélos, et la piste cyclable sur cette partie est inadaptée aux déplacements rapides : arrêt à chaque intersection qui sont nombreuses, puis, en fonction des heures, jeunes enfants en draisienne ou qui apprennent à faire du vélo, piétons...
Je ne me suis jamais sentie en insécurité sur la variante 1, car je ne croise que très peu de véhicules, et très exceptionnellement des vélos, et je n'utilise la variante 2 qu'au retour le soir, pour le plaisir et surtout pas lors des grandes marées ou après de fortes périodes de pluie. Sur la variante 1, il m'est déjà arrivé que la chaussée soit inondée à au moins 2 endroits, ce serait ces points bas qu'il faudrait aménager pour plus de sécurité.
Ces parcours pourraient être signalés différemment de celui déjà fait et qui serpente jusqu'à Cordemais. Et surtout, il faudrait communiquer largement sur l'accessibilité de ces voies secondaires aux vélos, afin de ne plus voir de cyclistes qui se mettent en danger en circulant sur la D17.
Faire une voie séparée dédiée aux vélos sur ces 2 premières variantes serait d'un coût disproportionné par rapport au nombre de vélos utilisateurs, ainsi que pour la variante 3, qui de plus, prendrait de la place à côté d'une voie déjà à peine assez large lorsque 2 camions se croisent.
Et pour conclure, ne pas refaire ce qui est en cours entre Couëron et Nantes, car des pistes cyclables "de prestige" ont un rapport utilité/coût disproportionné.
Je ne me suis jamais sentie en insécurité sur la variante 1, car je ne croise que très peu de véhicules, et très exceptionnellement des vélos, et je n'utilise la variante 2 qu'au retour le soir, pour le plaisir et surtout pas lors des grandes marées ou après de fortes périodes de pluie. Sur la variante 1, il m'est déjà arrivé que la chaussée soit inondée à au moins 2 endroits, ce serait ces points bas qu'il faudrait aménager pour plus de sécurité.
Ces parcours pourraient être signalés différemment de celui déjà fait et qui serpente jusqu'à Cordemais. Et surtout, il faudrait communiquer largement sur l'accessibilité de ces voies secondaires aux vélos, afin de ne plus voir de cyclistes qui se mettent en danger en circulant sur la D17.
Faire une voie séparée dédiée aux vélos sur ces 2 premières variantes serait d'un coût disproportionné par rapport au nombre de vélos utilisateurs, ainsi que pour la variante 3, qui de plus, prendrait de la place à côté d'une voie déjà à peine assez large lorsque 2 camions se croisent.
Et pour conclure, ne pas refaire ce qui est en cours entre Couëron et Nantes, car des pistes cyclables "de prestige" ont un rapport utilité/coût disproportionné.
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