Itinéraire cyclable entre Couëron et Saint-Étienne-de-Montluc (L019)
Votre avis compte !
Variante 1 plus
En effet, la variante 2, très intéressante en été, car très agréable et traversant le marais Audubon tout en respectant la nature et les pietons présente 3 inconvénients majeurs: d'une part elle est inondable pendant toute la période hivernale et une partie du printemps, d'autre part, elle ne déssert pas de nombreux villages (même si de ces villages ont pourrait aisément la rejoindre), et pour finir, en cas d'aléas technique, de santé ou d'accident toute la partie "marais" se trouve éloignée de toute habitation. Je profite de cette consultation pour faire une légère disgression: certains véhicules roulent beaucoup trop vite dans le marais (limitation de la vitesse ?) et il est assez fréquents de croiser des véhicules beaucoup trop lourds et encombrants pour cet itinéraire (camions).
La variante 1 à le seul avantage d'être plus court. La necessité de créer sur la portion St Etienne une voie spécifique, et le manque de sécutité entre l'embranchement avec la CD 101 et Couéron (portion très utilisée par les voitures, les cars et les camions légers) sont rédibitoires.
La variante 1 n'est pas parfaite, mais elle offre l'avantage d'éviter pratiquement toutes les zones inondables (sauf peut être à l'est de l'étang Bernard !) de traverser de nombreux villages. Mais, comme dans la version 2, il est necessaire de limiter la vitesse, d'éclairer certaines zones (Il faut penser aux cyclistes qui doivent utiliser cette voie matin et soir en hiver) . Contrairement à de nombreux cyclistes, je suis contre l'utilisation de règles de conduite différentes du code de la route. On finit par tout mélanger et voir des cyclistes s'engager sans s'assurer de leur sécurité dans des carrefours et sur des passages pieton.
Dernier petit commentaire: de nombreuses voies dans le marais sont utilisées par les randonneurs (j'en suis) et les randonneurs en groupe sont très indiciplinés. Il faut essayer de séparer les voies vélo des voies rando.
Et vive le vélo !
Partager: