Créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes
Votre avis compte !
Favorable aux aménagements qui intègrent.
Une telle augmentation nécessite forcément la mise en place d'aménagements nouveaux :
-pour la sécurité de tous les habitants,
-pour l'attractivité économique du territoire,
-pour la mise en place de nouveaux lieux de vie qui ne doivent pas nécessairement se concentrer dans la métropole nantaise ou nazairienne ou dans leurs aires urbaines déjà très largement sollicitées,
-pour la mise en place d'axes structurants qui favorisent les mobilités du quotidien et qui permettent à tous les territoires de bénéficier pleinement du dynamisme du Département,
- pour garantir l'équité territoriale, principe indispensable qui permet à chacun d'accéder aux services de proximité qui l'accompagnent dans sa vie (centres hospitaliers, services administratifs...)
Pour toutes ces raisons, il me semble que le projet d'aménagement d'un créneau de dépassement entre Treffieux et Saint-Vincent-des-Landes est une nécessité. Afin qu'il soit le plus approprié et le plus utile dans le temps long, je prône d'ailleurs la variante 1.
Cet aménagement, qui d'ailleurs s'inscrit dans une logique régionale, permettra aux territoires du nord du Département de mieux s'intégrer à l'axe Nantes-Rennes - colonne vertébrale d'aménagement - mais aussi à la façade atlantique et ainsi de bénéficier de l'"effet façade". Le dynamisme, la création d'emplois et le développement de chacun qui vont avec, ne doivent pas être les privilèges des grandes métropoles et des littoraux. Les territoires ruraux, tout en conservant leur caractère propre lié à cette ruralité et en restant des territoires de productions agricoles, doivent être dotés d'outils stimulants la production et la redistribution des richesses.
Les axes routiers sécurisés et de qualité, mais aussi respectueux de l'environnement, font partis de ces outils. Ils sont nécessaires !
Partager: