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Source:{"body":{"fr":"En prenant en considération la pire variante en terme de distance, soit la variante 1, de 2,2 km estimé, \nen tenant compte du bilan carbone établi par le CEREMA dans le cadre d'étude du doublement de voies entre Nantes et Pornic (estimation de 20000 T C02 sur un tracé 2*2 de 5,6 km entre Port St Père et le Pont Béranger)\nen extrapolant ces informations, avec un dégré d'erreur notable inhérent à ce calcul à la louche et aux ouvrages d'art, nous pouvons estimer grossièrement que le bilan carbone d'un tracé 2*2 sur 2,2 km (variante 1, cas assez similaire à la section citée) serait d'environ 8000 T C02 pour la construction,\nexcluant de facto l'ajout carbone de consommation d'une vitesse prévue (selon le dossier de concertation à 110 km/h), ne tenant ici pas compte d'une évolution hypothétique du parc de véhicules.\n\n8000 T C02 ! Acceptable ou inadmissible ? Les chiffres sont toujours à manier avec précaution, la notion même de poids C02 est une notion difficile à appréhender et on peut les interpréter de n'importe quelle façon... ce n'est que l'empreinte carbone annuelle de 1000 habitants sur une année (à 8T par hab), mais c'est 8000 T de trop pour un projet dont je recommande la mise au compost.\n\nLe Département dispose-t-il d'une estimation de ce bilan carbone pour ce projet ? Dans quelle mesure ces informations influencent (ou pas) votre réflexion pour ne pas réaliser ce projet ?"},"title":{"fr":"Bilan carbone, CO2 mon désamour"}}
Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne (Nouvelle fenêtre) et copier-coller les données.
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