Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
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Contribution Association Hirondelle
Nous considérons que le projet d’aménagement en 2x2 voies de l’axe Nantes Pornic n’est pas la réponse à apporter aux problématiques de mobilité-sécurité entre Nantes et Pornic.
L’avis de l’Association Hirondelle vaut aussi pour les sections intermédiaires « Port Saint Père-Pont Béranger » ainsi que « la déviation de Chaumes en Retz » concernées par la concertation en cours.
1) Ce projet induit de facto une augmentation du trafic automobile entre Nantes et Pornic ainsi qu’une augmentation des vitesses, donc une augmentation des émissions de GES. Ce qui est contraire aux engagements de l’accord de Paris sur le climat (Conf Bilan carbone du Céréma Fév 2022). Le transport est en France le 1er secteur de nos émissions de CO² et le seul sur lequel la décrue n’a pas commencé.
2) Quelle que soit la variante choisie, l’emprise au sol de cet aménagement impactera de façon irréversible et sur des surfaces conséquentes les milieux naturels et les terres agricoles traversés. Les mesures compensatoires envisagées ne pourront être à la hauteur des pertes et dégradations subies par les milieux. Au-delà de l’augmentation des surfaces mobilisées, un axe routier en 2x2 voies est autrement plus impactant dans les continuités écologiques qu’une simple 2 voies.
3) Des mesures de sécurité pertinentes ont été réalisées ces dernières années sur l’existant (ronds-points, bandes centrales anti-franchissement, limitation à 80km/h). Leur efficacité a été démontrée. Il parait donc possible d’améliorer sensiblement la sécurité de cet itinéraire sans avoir recours à un doublement systématique de la voirie.
4) Tous les aménagements projetés visant à limiter ou compenser l’impact de ce projet par la mise en place de dispositifs favorisant les modes actifs, les franchissements et les liaisons douces ou agricoles ainsi que les continuités écologiques tout comme les restaurations ou créations de milieux naturels sont réalisables sans la création de la 2x2 voies. Ils seront plus simples à mettre en œuvre et moins couteux.
5) Par ailleurs, les transports en commun, bus et train, n’apparaissent nulle part comme alternatives à ce projet, même partielles. Il semble qu’elles n’ont pas été conjointement étudiées et évoquées de façon sérieuses en relation avec la Région à qui cette compétence revient.
En conclusion, le département doit prendre conscience des enjeux et conséquences de ce type de projet. Sa réalisation, telle qu’elle est envisagée, impactera gravement et de manière irréversible la transition écologique urgente et indispensable dans laquelle il doit s’engager et notamment sur les transports. Ce projet est climaticide. Il est difficilement pensable aujourd’hui de prétendre améliorer la fluidité et la sécurité routière en augmentant le trafic et la vitesse des voitures sans que soit pris sérieusement en compte les atteintes majeures à l’environnement, donc aux populations, que ce projet induit. Le trafic automobile doit diminuer partout, c’est un impératif
L’avis de l’Association Hirondelle vaut aussi pour les sections intermédiaires « Port Saint Père-Pont Béranger » ainsi que « la déviation de Chaumes en Retz » concernées par la concertation en cours.
1) Ce projet induit de facto une augmentation du trafic automobile entre Nantes et Pornic ainsi qu’une augmentation des vitesses, donc une augmentation des émissions de GES. Ce qui est contraire aux engagements de l’accord de Paris sur le climat (Conf Bilan carbone du Céréma Fév 2022). Le transport est en France le 1er secteur de nos émissions de CO² et le seul sur lequel la décrue n’a pas commencé.
2) Quelle que soit la variante choisie, l’emprise au sol de cet aménagement impactera de façon irréversible et sur des surfaces conséquentes les milieux naturels et les terres agricoles traversés. Les mesures compensatoires envisagées ne pourront être à la hauteur des pertes et dégradations subies par les milieux. Au-delà de l’augmentation des surfaces mobilisées, un axe routier en 2x2 voies est autrement plus impactant dans les continuités écologiques qu’une simple 2 voies.
3) Des mesures de sécurité pertinentes ont été réalisées ces dernières années sur l’existant (ronds-points, bandes centrales anti-franchissement, limitation à 80km/h). Leur efficacité a été démontrée. Il parait donc possible d’améliorer sensiblement la sécurité de cet itinéraire sans avoir recours à un doublement systématique de la voirie.
4) Tous les aménagements projetés visant à limiter ou compenser l’impact de ce projet par la mise en place de dispositifs favorisant les modes actifs, les franchissements et les liaisons douces ou agricoles ainsi que les continuités écologiques tout comme les restaurations ou créations de milieux naturels sont réalisables sans la création de la 2x2 voies. Ils seront plus simples à mettre en œuvre et moins couteux.
5) Par ailleurs, les transports en commun, bus et train, n’apparaissent nulle part comme alternatives à ce projet, même partielles. Il semble qu’elles n’ont pas été conjointement étudiées et évoquées de façon sérieuses en relation avec la Région à qui cette compétence revient.
En conclusion, le département doit prendre conscience des enjeux et conséquences de ce type de projet. Sa réalisation, telle qu’elle est envisagée, impactera gravement et de manière irréversible la transition écologique urgente et indispensable dans laquelle il doit s’engager et notamment sur les transports. Ce projet est climaticide. Il est difficilement pensable aujourd’hui de prétendre améliorer la fluidité et la sécurité routière en augmentant le trafic et la vitesse des voitures sans que soit pris sérieusement en compte les atteintes majeures à l’environnement, donc aux populations, que ce projet induit. Le trafic automobile doit diminuer partout, c’est un impératif
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