Concertation sur la section Port-Saint-Père - Le Pont Béranger de la route Nantes-Pornic
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Réaménagement Nantes –Pornic : Constats et propositions
Ces aménagements ont créés des conditions de circulation apaisées , le volume de voitures est tel que chaque automobiliste est obligé de suivre calmement à 80 km/h et c’est parfait. La portion de doublement du pont Béranger permet de sécuriser les dépassements en cas de véhicule lent et en créant celui de Chaumes en Retz, on offre ainsi une deuxième possibilité de dépassement.
LE PROJET 2 FOIS 2 VOIES : Le passage en 2 fois 2 voies de cette route ne ressoudera en rien les bouchons que l’on va retrouver aux entrées de Pornic ou du périphérique Nantais car ce sont des entonnoirs. En effet les automobilistes vont débouler à 110km/h à la sortie de la déviation de Bouaye pour aller sur Nantes et côté Pornic avant les 2 ronds- points de l’entrée de cette ville. Autre problème, avant ces ronds-points pornicais, il y a la voie ferrée Nantes -Pornic : comment va-t-on faire freiner et stopper ces voitures lancées à pleine vitesse lorsque les barrières vont s’abaisser pour le passage du train. C’est vrai que l’hôpital est très proche et les secours arriveront vite.
AUTRE PROBLEMATIQUE : faire une 2 fois 2voies sur 22.6 kms c’est prendre environ 30 mètres de terre agricole en supplément de la route existante, soit environ 70 hectares sans compter toutes les voies nouvelles à créer pour désenclaver les petits villages autour de cette route…. A l’heure où on demande de privilégier les circuits courts en agriculture ,donc de sauvegarder les terres agricoles et d’éviter de « bétonner » la nature, il ne semble vraiment pas opportun de bitumer encore plus.
PROPOSITIONS : Il n’est plus temps de favoriser l’augmentation de la vitesse sur nos routes ; les effets du dérèglement climatique doivent nous obliger (politiques et citoyens) à revoir nos habitudes : il faut au contraire privilégier une vitesse plus faible (80km/h au lieu de 110, c’est environ 25 à 30% de consommation en moins et une diminution sensible de la pollution aux particules et sonores pour les riverains).
Il faut aussi amplifier les transports collectifs : proposer cars, bus et trains beaucoup plus nombreux et beaucoup moins chers les week-ends pour permettre aux Nantais et habitants du Sud Loire de laisser la voiture. Actuellement, il n’y a que 2 trains à 9h 09 et 12h09 pour rallier Pornic le dimanche matin . Et le prix est de 18,80 euros . Donc, il est absolument nécessaire que le département et la région travaille ensembles pour densifier le nombre de passages de train, bus et car et diminuer fortement le prix du billet pour que les familles aient un intérêt financier à choisir ces transports.
Les travaux en cours pour le doublement à la hauteur de St Léger les Vignes vont permettre de diminuer drastiquement les ralentissements dans les environs de Port St Père et de Bouaye qui sont les passages les plus critiques lors des week ends. En effet, avec une voie dédiée vers Noirmoutiers et une autre vers Pornic (comme fait sur le Pont de Cheviré pour descendre vers la Bouvre ou Indre -Nantes-centre) , et ce dans les 2 sens de circulation, on résout tous ces ralentissements. Donc, je ne vois plus l’utilité de doubler cette route pour permettre aux gens de rouler à 110 km/h sur 40 kms pour ensuite faire du « sur place » aux entrées de villes de Nantes et Pornic.
A VOIR: il reste un point dangereux sur cette route, c’est le village du Port qui est le seul traversé par cette route. La vitesse à 70 km/h et la présence du radar ralentissent les voitures mais les riverains ont certainement des difficultés pour s’intégrer en sécurité dans ce flux de circulation. Faut -il réfléchir à une déviation de ce village ?
EN CONCLUSION : Le doublement intégral de cette route est beaucoup trop élevé au niveau de l’emprise foncière, du coût financier : on sera sans doute sur un budget final d’au moins 400 millions d’euros en 2035-2040. Il vaut mieux mettre l’argent dans des transports collectifs nombreux et abordables pour diminuer l’empreinte carbone du département. L’urgence climatique nous l’impose pour les générations futures. De plus, les risques d’accident ne seront pas diminués (voir le nombre et la gravité des accidents dû à la vitesse sur les 2 fois 2 voies) et les bouchons à l’entrée de Pornic et de Nantes seront toujours présents.
Cette proposition a été retenue parce que :
Voici la réponse du Département :
Merci de votre participation.
A ce jour, le doublement intégral de l’axe Nantes-Pornic n’est pas acté. C’est pourquoi, seulement deux sections sont aujourd’hui soumises à concertation. Les autres sections feront l’objet de réflexions ultérieures.
Au sujet des transports collectifs, le Département n’est pas compétent sur la question de l’organisation des transports sur le territoire. Ceci est le rôle de l’intercommunalité, Pornic Agglo Pays de Retz, et de la Région Pays de la Loire. Pornic Agglo Pays de Retz a initié en 2021, une démarche de création de son premier plan de mobilité, ayant pour objectif d’ « organiser concrètement les actions qui seront portées par le territoire pour faciliter les déplacements et répondre durablement aux besoins de mobilité des habitants » (page 2 de la lettre d’information sur le plan de mobilité[1]). Il apparaît alors que Pornic Agglo Pays de Retz est conscient de la nécessité de « promouvoir et développer l’offre de mobilité existante » (page 7 de la lettre d’information) sur son territoire et que des évolutions sont à venir. Au sein du projet, le Département intègre les modes de déplacements alternatifs à la voiture, en confortant les pôles multimodaux situés de part et d’autre de l’axe.
Concernant l’accidentologie de la RD 751, 12 accidents corporels ont été recensés sur 2 années en 2017 et 2018 (6 tués, 23 blessés et 11 hospitalisés). Les accidents les plus graves se sont produits sur le secteur de la déviation de Port-Saint-Père et saint-Léger-les-Vignes, la section entre Port-Saint-Père et Le Pont Béranger et entre Chaumes-en-Retz et Pornic. Les aménagements de sécurité sur la RD 751 ont débuté en 2019. Entre début 2019 et fin 2021 (3 années), 10 accidents corporels ont été recensés (2 tués, 15 blessés et 6 hospitalisés). Il faut être prudent sur les conclusions à apporter sur ces chiffres car il y a peu de recul sur l’impact des aménagements réalisés et un ou plusieurs accidents graves pourraient rapidement modifier les statistiques. Par ailleurs, compte tenu des reports de trafic relevés par les riverains sur les autres routes jouxtant l’axe Nantes – Pornic, il serait nécessaire d’observer également les données d’accidentologie sur ces routes pour conclure globalement sur la situation de sécurité routière. Néanmoins, les aménagements récents semblent avoir contribué à l’amélioration de la sécurité sur la route Nantes – Pornic.
Sur cet itinéraire les sections aménagées à 2x2 voies sont beaucoup moins accidentogènes que les sections à 2 voies (aucun accident corporel relevé sur les tronçons à 2x2 voies entre 2017 et 2021 contre 22 accidents corporels sur les sections à 2 voies sur la même période). Par ailleurs, sur le long terme, l’augmentation continue du trafic pourrait contrecarrer les gains de sécurité qui ont pu être apportés au travers de ces aménagements. Les effets futurs sont difficiles à estimer, mais les déplacements de proximité nécessitant des traversées de l’axe demeurent accidentogènes. De plus, l’emprunt de la RD 751 par les engins agricoles génère des conditions de circulation précaires, qui pourraient s’accentuer avec le temps.
Concernant les flux de circulation, leur évolution à moyen et long terme a fait l’objet d’une étude spécifique confiée par le Département au CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) à l’issue de la première phase de concertation. Cette dernière a démontré que les conditions de circulation sur l’axe Nantes-Pornic devraient, en l’absence d’aménagement, se dégrader très progressivement par rapport aux conditions que connaissent les usagers de la RD 751 aujourd’hui. Les phénomènes de saturation pourraient être amplifiés tant en fréquence qu’en ampleur. Les temps de parcours seraient également affectés.
[1] Lettre d’information du plan de mobilité de Pornic Agglo Pays de Retz est disponible sur : https://www.pornicagglo.fr/wp-content/uploads/2021/04/2021-04-PlanMobilite.pdf
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