Itinéraire cyclable entre La Limouzinière et Corcoué-sur-logne (L056)
Votre avis compte !
Consultez les options d’aménagement de l’itinéraire cyclable et donnez votre avis !
Les options d’aménagement
Pour relier à vélo les bourgs de La Limouzinière et de Corcoué-sur-Logne, le Département a étudié trois options d'aménagement, dites variantes.
Consultez et téléchargez la carte des variantes étudiées (PDF – 206Ko) (Nouvelle fenêtre)
Une analyse effectuée sur la base de différents critères a permis de comparer les avantages et inconvénients de chacune des trois variantes.
Tableau d'analyse multicritères des variantes
Au regard de cette analyse, les élus du Département, des communes, de l’intercommunalité orientent leur choix vers la variante 1. En effet, ce tracé permet de concilier au mieux les enjeux de sécurité, environnementaux et d’efficience de la liaison globale projetée.
La variante 1
Elle emprunte, depuis La Limouzinière, la voie communale du Chiron qui sera aménagée en voie verte sur environ 2,3 km jusqu’au carrefour du Calvaire à Corcoué-sur-Logne. Cette voie verte resterait ouverte à la circulation de certaines catégories de véhicules motorisés (riverains, agriculteurs, secours, etc...).
Deux options sont proposées en extrémité sud de liaison :
- soit l’itinéraire se poursuit sur une voie communale faiblement circulée sur laquelle une signalisation pour les vélos sera mise en place jusqu’à l’entrée d’agglomération ;
- soit l’itinéraire continue par les chemins agricoles privés au nord du quartier de Saint-Jean en les aménageant en voie partagée pour rejoindre le bourg de Corcoué-sur-Logne, sous réserve des acquisitions foncières nécessaires.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 1 (PDF – 312Ko) (Nouvelle fenêtre)
La variante 2
Elle emprunte, la rue du Stade à La Limouzinière en voie partagée sur 1,2 km en direction du village de « la Grande Parais ». Ce tronçon ferait l’objet d’aménagements pour réduire la vitesse et assurer la sécurité des cyclistes. Ensuite, le tracé emprunte la voie communale de « la Petite Parais » jusqu’au Calvaire situé à l’intersection de la voie communale du « Chiron ». Ce tronçon serait aménagé en voie verte sur 1,2km. Ensuite, il reprendrait le tracé proposé en option 1 de la variante 1.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 2 (PDF – 281Ko) (Nouvelle fenêtre)
La variante 3
Elle s’appuie sur la RD 61. Elle emprunte d’abord l’aménagement en voie partagée jusqu’au carrefour de la Luctière. Puis, l’itinéraire se poursuit sur la route départementale en créant une chaussée centrale à voie banalisée sur environ 2 km jusqu’à l’entrée d’agglomération de la commune de Corcoué-sur-Logne. Cette solution nécessiterait un reprofilage de la chaussée ainsi que des aménagements pour limiter la vitesse des automobilistes et des poids-lourds.
Consultez et téléchargez la carte de la variante 3 (PDF – 332Ko) (Nouvelle fenêtre)
Au vu des conclusions de cette analyse, la variante 1 est identifiée, à ce stade, comme solution préférentielle par les élus des communes et du Département.
À l’issue de cette phase de consultation du public, des études détaillées de l’aménagement proposé seront réalisées par le Département afin d’en préciser les caractéristiques, les emprises, les impacts environnementaux éventuels ainsi que le coût et les modalités de mise en œuvre.
Faites part de vos remarques, avis et suggestions dans l’onglet Donnez votre avis ! (Nouvelle fenêtre) Vos contributions viendront nourrir la réflexion des élus sur ce projet et les ajustements éventuels à y apporter.