Nantes-Pornic : concertation continue
#nantespornic Après la concertation préalable en 2020, la concertation continue !
Posez vos questions sur la concertation continue, et consultez les réponses du Département ou des garants de la CNDP.
Pensez à vous tenir informé·e en cliquant sur le bouton Suivre de la page Présentation.
Le Pont Béranger / Chaumes-en-Retz : les décisions prises à la suite de la concertation préalable
Concernant la liaison entre Le Pont Béranger et Chaumes-en-Retz, le Département a choisi de ne pas donner suite aux tracés 2 et 3 en déviation par rapport à la route actuelle.
Dans le cadre de la concertation continue, les réflexions se poursuivent dans l’objectif d’un aménagement sur place de la route départementale suivant deux options : 2×2 voies et 2 voies.
Au vu des avis exprimés, une attention particulière sera notamment portée sur les habitations riveraines, le bruit, la circulation des piétons et cyclistes, les dessertes économiques et agricoles, l’emprise foncière et la biodiversité.
Rappel de l’état des réflexions et variantes d’aménagement soumises à la concertation préalable en 2020
Cette partie présente les réflexions menées sur l’aménagement de cette section, à savoir principalement le lancement d’études de diagnostic, et les variantes de tracé proposées à la concertation en 2020.
Cette partie présente les réflexions menées sur l’aménagement de cette section, à savoir principalement le lancement d’études de diagnostic, et les variantes de tracé proposées à la concertation.
Cette section peut être décomposée en 2 parties :
- sur le créneau de dépassement du « Pont Béranger », 1 100 m doivent être mis aux normes autoroutières, notamment création d’une bande d’arrêt d’urgence par empiètement sur le terre-plein central, sans nécessiter d’emprise complémentaire ;
- entre ce créneau et Chaumes-en-Retz, 3 100 m doivent être aménagés à 2x2 voies par création d’une nouvelle infrastructure. Sur ce dernier linéaire, 3 tracés sont envisageables (cf. carte ci-après) :
- aménagement sur place de la RD 751, en s’appuyant sur les emprises actuelles et en réutilisant au maximum la route actuelle, qui permet notamment de limiter l’artificialisation et de réduire la consommation de terres agricoles et naturelles. Ce tracé conduit néanmoins à envisager des rectifications ponctuelles ;
- aménagement permettant de s’écarter de la ferme de « Malhara » et reprenant le tracé de la route actuelle au droit du lieu-dit « Les Épinards » ;
- aménagement majoritairement en tracé neuf, permettant de s’écarter de « Malhara » et des « Épinards ».
Carte tracé Pont-Béranger - Chaumes-en-Retz (JPEG - 2,31 Mo)
Plus d’informations relatives à la concertation conduite en 2020 sur l’espace dédié à la concertation préalable.