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Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

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Le paradoxe des stratégie de déplacement du 44 / Nantes Metropole : 2 consultations en cours

Avatar: Vincent Vincent
14/10/2020 17:26  

A l'heure où Nantes Métropole va lancer dans deux semaines 26/10 sa propre consultation publique sur l'évolution du réseau de transport en commun et notamment à court, moyen et long terme de nouvelles lignes de tram ou de bus en voie propre et structurant pour le maillage, le département lui nous propose en totale déconnexion de réseau de bétonner le pays de Retz.
D'un côté NM optimise son réseau (doc de 64p à lire) avec des accès probables en P+R à Basse-Ile/Rezé voir Bouguenais...on y apprend même qu'il y aurait surement une voie propre sécurisée sur la route de Pornic (section Nantes). Un maillage extremement dense avec des lignes 6 et 7 partant de Basse-Ile pour rejoindre à terme les extremités de la ligne 1 et une ligne 8 aussi intéressante. Donc une couverture du besoin des travailleurs de la metropole très intéressante à terme...rendant la voiture de plus en plus inutile. D'ailleurs la Metropole avec la suppression future de beaucoup de zones de stationnement pour favoriser les modes doux et de zones de conduite à 30km/h incite à ne plus prendre sa voiture.

De l'autre côté, le 44, nous fait un biais démocratique en nous disant qu'il faut (car c'est surement déjà acté...la consultation est juste du democratie-bashing) une route 2*2 de Nantes à Pornic...pour dérouler le tapis rouge aux voitures qui iront s'encastrer dans les P+R et les bouchons rallongés de Nantes d'un bord (bah oui, si deux lignes de tram passent par le même endroit cela double la probabilité de devoir s'arreter pour laisser passer le tram prioritaire) et dans les parkings du littoral de l'autre car on veut tous avoir que 4 pas à faire avec nos pieds (et encore espérons qu'il sorte pas leur trotinette électrique pour le faire). On nous annonce que c'est pour plus de sécurité...enfin soyons sérieux, le suivi de cette consultation vient de me répondre à une question posée en me disant "les 3 aménagements pris à ce jour (rond point avant Port St père, interdiction de doubler sur toute la longueur hors zone de dépassement, et le 80km/h par défaut) ne nous permettent pas avec assez de recul de savoir les apports sur la sécurité...alors qu'on ne doute pas un instant que cela pourrait être suffisant"...

Donc oui je suis défavorable à ce projet sur toute la section Nantes-Pornic. Gardons notre énergie, nos sous pour un projet avec plus de sens et d'utilité pour vivre dans un monde qui court déjà à sa perte.

C'est justement le moment de saisir une opportunité incroyable de marrier les deux opportunités de développement avec des modes de transport respectueux de l'environnement et laisser de côté l'idée que plus vite, tout seul, c'est mieux. Je laisse de côté le débat ici sur l'appel d'air que cela va provoquer à l'usage de la voiture solitaire car un Nantes (periph)-Pornic se ferait surement en 25-30min à coup de 110km/h...pourquoi se priver alors d'aller tremper trois doigts de pied le samedi pendant 35 min et les deux autres le dimanche pour siroter l'apéro et rentrer...on s'en fout de l'empreinte carbone et des ressources pour construire des voitures qu'on use plus vite, c'est vrai! Et puis cela va créer un appel d'air d'urbanisation galopante du Pays de Retz, future banlieue résidentielle de Nantes à horizon à plus long terme...des prix grimpants pour tous, ce n'est pas raisonnable.

Quelques idées +:
optimiser la ligne TER Nantes-Pornic par plus de fréquence et un meilleur tarif et une future belle connectivité avec le réseau Nantais,
créer un bus ALEOP en mode Express Pornic-Nantes (c'est à dire limitant à un seul arrêt par commune (ex un à Chaumes et un à port st père proche route) pour faire passer le trajet de 1h20 à 50min env,
créer un bus du Littoral permettant de rejoindre n'importe quelle plage entre Les Moutiers et St Michel ouvert en saison à minima Avril-Octobre,
ajouter un maillage du Pays de Retz par des bus ALEOP propre n'allant pas à Nantes (tout comme le propose le maillage de la Presqu'ile (Le Croisic/Guérande etc...) et complémentaire du réseau TER et du bus ALEOP 303,
réflechir à un maillage structurant des espaces de coworking du Pays de Retz,

Plus d'infos et participation sur le tram de Nantes Metropole, reflexion essentielle à combiner avec la route: https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/consultation/dnlt/presentation/presentation

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