Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Aller au contenu
Logo officiel de participer.loire-atlantique.fr
S'inscrire S'identifier
  • Accueil
  • Projets
  • Interpellations
  • Aide

Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?

#nantes-pornic Du 21 septembre au 4 novembre 2020, informez-vous et donnez votre avis !

Étape 7 sur 7
Étape 7 : Post-concertation préalable 05/02/2021 - 31/12/2035
Voir les étapes
  • Présentation
  • En savoir plus
  • Contributions
  • Questions & réponses
  • Rencontres
  • Suivi du projet
chevron-left Retour à la liste

Pourquoi pas un BusWay

Avatar: PhilippeB PhilippeB
07/10/2020 12:26  

Bonjour, je suis utilisateur fréquent de cet axe et comme beaucoup, j'attendais le passage en 4 voies avec impatience depuis ... 20 ans.

Mais depuis, j'ai réfléchi car nous devons nous inscrire dans une démarche utile: Quid d'une 4 voies qui aboutira à un énorme bouchon à l'entrée de Pornic ?
Je suis Pilote de ligne et j'observe que dans les grandes villes nord-américaines, la multiplication des voies n'a pas fait disparaitre les bouchons, bien au contraire (même les 2x13 voies (au Texas, la Katy freeway) mais à une augmentation du nombre de voitures.

La question est: pourquoi tant de gens voudraient cette 4 voies ? principalement pour aller plus vite.
car il faut bien dire que ni le train ni les bus ne sont guère attractifs:

Pour les cars, la faible fréquence, le temps de trajet long même hors période d'embouteillages.

Pour le train: la faible fréquence , les grèves des trains, le temps de trajet long et surtout non fiables, et le coût dissuasif.

et si on leur proposait un moyen plus rapide mais qui, à long terme ne contribuerait pas à une augmentation des voitures ?

et si on mettait en place des voies protégées pour les Bus (genre BusWay) sur lesquelles en plus ils pourraient rouler plus vite que les voitures..

un conducteur de voiture lâcherait facilement sa voiture si, coincé dans les bouchons il voyait un Busway rouler tranquillement à 110 km/h ... et qui arriverait à destination toujours plus vite que lui.

Des conditions tout de même : prévoir des parkings quasi- gratuits aux extrémités et des fréquences très importantes: et un peu comme les RER, une alternance de Busway directs (⅓? ) et d'autres qui s'arrêteraient à un ou deux arrêts intermédiaires, pas toujours les mêmes (par exemple Pornic-La Bernerie-Arthon Nantes et Pornic-Ste Pazanne- Bouaye- Nantes) etc

Si la fréquence des BUSWAY est importante, les conducteurs prendraient moins leur voitures et du coup le trafic diminuerait et il y aurait moins de bouchons, et la 4 voies ne serait plus autant utile.

Cela nécessiterait des investissements quasiment identique à une 4 voie mais irait vers une solution qui n'augmente pas la circulation mais qui la diminuerait.

Je suis à votre disposition pour en discuter

Philippe

  • Filtrer les résultats de la catégorie : h. Déplacements et mobilités alternatives h. Déplacements et mobilités alternatives
  • Filtrer les résultats pour le secteur : 1. Aménagement global de l'axe Nantes-Pornic 1. Aménagement global de l'axe Nantes-Pornic
Référence : loire-atlantique-PROP-2020-10-882
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 07e2a60e2917de0ca020fbed9e040cb6c82bb2756be432bbb3c5a6c7ac5a9d92

Source: {"body":{"fr":"Bonjour, je suis utilisateur fréquent de cet axe et comme beaucoup, j'attendais le passage en 4 voies avec impatience depuis ... 20 ans.\r\n\r\nMais depuis, j'ai réfléchi car nous devons nous inscrire dans une démarche utile: Quid d'une 4 voies qui aboutira à un énorme bouchon à l'entrée de Pornic ?\r\nJe suis Pilote de ligne et j'observe que dans les grandes villes nord-américaines, la multiplication des voies n'a pas fait disparaitre les bouchons, bien au contraire (même les 2x13 voies (au Texas, la Katy freeway) mais à une augmentation du nombre de voitures.\r\n\r\nLa question est: pourquoi tant de gens voudraient cette 4 voies ? principalement pour aller plus vite.\r\ncar il faut bien dire que ni le train ni les bus ne sont guère attractifs:\r\n\r\nPour les cars, la faible fréquence, le temps de trajet long même hors période d'embouteillages.\r\n\r\nPour le train: la faible fréquence , les grèves des trains, le temps de trajet long et surtout non fiables, et le coût dissuasif.\r\n\r\net si on leur proposait un moyen plus rapide mais qui, à long terme ne contribuerait pas à une augmentation des voitures ?\r\n\r\net si on mettait en place des voies protégées pour les Bus (genre BusWay) sur lesquelles en plus ils pourraient rouler plus vite que les voitures..\r\n\r\nun conducteur de voiture lâcherait facilement sa voiture si, coincé dans les bouchons il voyait un Busway rouler tranquillement à 110 km/h ... et qui arriverait à destination toujours plus vite que lui.\r\n\r\nDes conditions tout de même : prévoir des parkings quasi- gratuits aux extrémités et des fréquences très importantes: et un peu comme les RER, une alternance de Busway directs (⅓? ) et d'autres qui s'arrêteraient à un ou deux arrêts intermédiaires, pas toujours les mêmes (par exemple Pornic-La Bernerie-Arthon Nantes et Pornic-Ste Pazanne- Bouaye- Nantes) etc \r\n\r\nSi la fréquence des BUSWAY est importante, les conducteurs prendraient moins leur voitures et du coup le trafic diminuerait et il y aurait moins de bouchons, et la 4 voies ne serait plus autant utile.\r\n\r\nCela nécessiterait des investissements quasiment identique à une 4 voie mais irait vers une solution qui n'augmente pas la circulation mais qui la diminuerait.\r\n\r\nJe suis à votre disposition pour en discuter\r\n\r\nPhilippe"},"title":{"fr":"Pourquoi pas un BusWay"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/882/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://participer.loire-atlantique.fr/processes/nantes-pornic/f/217/proposals/882/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
participer.loire-atlantique.fr
  • Aide
  • Charte de participation
  • Contact
  • Mentions légales
  • Déclaration de conformité
  • Données ouvertes
  • participer.loire-atlantique.fr sur Twitter Twitter
  • participer.loire-atlantique.fr sur Facebook Facebook
  • participer.loire-atlantique.fr sur Instagram Instagram
  • participer.loire-atlantique.fr sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?